ideAform
D'une entreprise responsable à une entreprise engagée !
Nous avons la faculté et le désir de nous remettre en question sur nos processus de fabrication et d’être attentif aux évolutions et progrès afin de diminuer notre impact environnemental.
Nous prenons en compte tous les acteurs d’un projet : clients, fournisseurs, transporteurs, salariés, sous-traitants… à chacune des étapes depuis la conception à la livraison
et jusqu’à la fin de vie de nos fabrications.
Formaliser nos engagements pour monter en compétences nous a permis d’obtenir
la médaille d’argent Ecovadis Top 15% !
La sauvegarde de notre environnement
Nous avons mis en place des actions pour sensibiliser tous nos partenaires en interne comme à l’externe, gérer nos consommations énergétiques, nos déchets et nos déplacements.
Sensibilisation (en interne)
– Nous avons conçu et mis en place des affiches présentant les éco-gestes
– Nous avons créé un livret de sensibilisation
– Nous avons élaboré une newsletter trimestrielle
Bilan carbone
Afin de pouvoir gérer et réduire nos émissions de GES, nous avons réalisé notre 1er bilan carbone en 2023 en mesurant les scopes 1 et 2. Nous avons mis en place des actions pour pouvoir baisser de façon significative nos dépenses énergétiques. Nous avons, bien sûr, fixé des objectifs pour les 2 ans à venir.
Economies d’énergie
Depuis 2021, toutes nos consommations énergétiques sont connues et formalisées dans un tableau. Nous avons créé des indicateurs de performance (KPI) pour suivre et optimiser les résultats.
Nos efforts ont porté ses fruits puisque nous avons réussi à réduire la totalité du poste énergie !
Gestion des déchets
Conscients de la nécessité de préserver nos ressources naturelles, nous recyclons depuis plusieurs années les DIB (déchets industriels banals), le carton, les palettes en bois, les plastiques, le métal et également les déchets électroniques (D3E).
En 2023, le volume des déchets reste sensiblement le même mais nous sommes particulièrement fiers d’avoir valorisé + de 60% de nos déchets non dangereux par rapport à 2022.
Plan de déplacement entreprise
Depuis 2019, IdeAform a mis en place un plan de mobilité pour encourager ses collaborateurs à diminuer les émissions à effet de serre et de polluants atmosphériques :
. Acquisition de voitures électriques/hybrides pour les voitures de fonction
. Bornes de recharges électriques sur le parking de l’entreprise à disposition des salariés et visiteurs
. D’une voiture de covoiturage électrique pour le transport de plusieurs salariés ;
. Stages d’éco-conduite pour leurs collaborateurs…
En 3 ans, nous avons réussi à supprimer les véhicules particuliers diesels
L'éthique dans la conduite de nos affaires
L’éthique a toujours fait partie des valeurs d’IdeAform ; nous avons donc créé notre code de conduite éthique,
notre procédure de prévention de la corruption et la mise en place de mesures nous permettant d’être en conformité
avec le RGPD.
Code de conduite éthique
Ce code de conduite éthique va formaliser notre engagement au quotidien et guider nos collaborateurs en matière de comportements individuels et collectifs.
. Gouvernance et relations
. Respect des lois / droit du travail / droits humains
. Qualité de vie au travail (santé et sécurité, formation, avantages sociaux, politique de non-discrimination et bien-être au travail)
. Protection de l’environnement (écoconception, impacts environnementaux, prévention de la pollution, utilisation durable des ressources)
Procédure de la corruption et de la fraude
Nous fondons nos relations commerciales avec les différentes parties prenantes
sur des principes d’honnêteté, de loyauté et de transparence.
Pour évaluer ces risques, nous les avons cartographiés. Cette lecture nous montre que
le risque de corruption est faible et maîtrisé. De plus, nous avons conçu une procédure de prévention de la corruption et de la fraude dont les points principaux sont :
le système de contrôle interne, les services achats / commercial / RH,
le rôle et responsabilités et le traitement des incidents
RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données traite de la collecte de données personnelles de tous les acteurs de la vie de l’entreprise.
Nous avons désigné 2 délégués à la protection des données et mis en place :
. Création d’un registre des activités de traitement
. Réalisation d’un crash test (tests de stabilité et de fiabilité de notre système informatique)
. Signature d’un engagement de confidentialité de nos collaborateurs
. Rédaction d’un document sur le dispositif Alerte Vigilance
Le social et les droits humains
Chez IdeAform, l’humain est le cœur de la performance de l’entreprise. Cette reconnaissance participe à notre réussite collective. Nous avons donc mis en place et identifier les points suivants :
. Des entretiens annuels
. Un livret d’accueil
. Des formations
. La médecine du travail
. Les accidents du travail
. La sécurité et la santé (protections collectives, identification des risques)
. Nos partenariats avec les ESAT :
Les achats responsables
Pour des relations durables, profitables et responsables, renforcer notre démarche éthique avec nos fournisseurs
nous apparait essentiel. Dans cette optique, nous avons souhaité formaliser nos échanges en intégrant une dimension sociale, environnementale et économique dans nos achats et avons créé une charte et des accords de partenariat
avec nos fournisseurs.
Charte achats responsables
Elle s’appuie sur les points suivants :
. Le respect des droits de l’homme en termes de lois et de réglementations
. Les normes de travail
. Le respect des exigences environnementales
. L’éthique et l’équité au sein de la gouvernance achats
Accord de partenariat fournisseurs
Cet accord établit le cadre du partenariat et définit les conditions de prestations et les services garantis par le fournisseur, les conditions de commande et de règlement appliquées par le client.
Nos labels, certifications et références
Standard mondial pour les évaluations RSE, IdeAform fait partie des
100 000 entreprises évaluées. En 2023, nous avons obtenu la médaille d’Argent,
Top 15% Notre prochaine étape : la médaille d’Or !
Pilier majeur pour les acteurs du retail, cette association créée en 1936, contribue à l’innovation et à la la réussite collective dans ce domaine. Elle propose des services juridiques, des formations et facilite le recrutement de personnel qualifié. Son salon annuel est un formidable levier pour découvrir toutes les tendances de ce secteur.
Réseau d’échanges et d’idées autour de la PLV, le GIC est une organisation composée d’entreprises représentatives dans plus de 20 pays dans le monde entier possédant une vaste expérience allant de la stratégie de marque à l’installation et à l’assistance sur site, en passant par la conception, la production et la distribution.